islamaumaroc Imprimer E-mail Partagez

Réalisations Phares du ministère des Habous et des Affaires Islamiques pour l'année 2015

Réalisations Phares de 2015

Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques vient de publier son bulletin des réalisations pour l'année 2015.

De nombreuses réalisations ont eu lieu durant l'année 2015 dans les domaines des affaires islamiques, des habous, de l'enseignement traditionnel, des mosquées et des études et affaires générales.

Affaires islamiques

Sous les Hautes Directives d'Amir Al Mouminin, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques a organisé en 2015 la première session du Prix Mohammed VI de l'art décoratif sur papier, créé en vertu du décret 2.14.258 paru le 11 Chaaban 1435 correspondant au 09 juin 2014).
Les Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier (prix honorifique) et (prix d'excellence) ont été remis par Sa Majesté le Roi Mohammed VI respectivement à messieurs Abdellah El Ouazzani de la ville de Rabat et Aboubaker Fassi Fihri de la ville de Fès.

Habous

Dans le domaine des Habous,  le ministère a lancé les travaux de construction du musée de la civilisation marocaine de l'eau à Marrakech, destiné à constituer une institution culturelle phare mettant en évidence le génie des Marocains dans les métiers relatifs à l'eau.Ce musée, dédié au patrimoine hydraulique marocain, arabe et musulman, contribuera à la valorisation du savoir-faire marocain dans les domaines de la construction des bassins et participera à la sauvegarde des réseaux hydrauliques souterrains.

Enseignement traditionnel

Une transcription inédite du Saint Coran dont un exemplaire unique a été réalisée par plus de 75000 femmes bénéficiaires du programme d'alphabétisation  dans les mosquées. Cet exemplaire a été présenté à Sa Majesté le Roi Mohammed VI par le ministre des Habous et des Affaires Islamiques, au terme de la première causerie religieuse du mois du ramadan 1436.

La commission scientifique de la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran a reconnu le mérite de l'oeuvre des copistes femmes et sa conformité avec Al-Moshaf Al-Mohammedi (version Warch de Nafii'), en ce qui concerne l'adoption des règles marocaines pour ce qui ets, entre autres, de la forme des caractères, de la ponctuation et de la terminaison.

Mosquées

L'année 2015 s'est caractérisée par l'inauguration d'Amir Al Mouminine, Sa Majesté le Roi Mohammed VI de l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams, morchidines et morchidates, dont les travaux ont été lancés une année auparavant.

Etudes et Affaires Générales

18 textes de lois (dahirs, décret arrêté et décision) au titre de l'année 2015 ont été publiés dans le bulletin officiel. 19 autres textes de lois sont présentés à l'adoption.
Dans le domaine du budget et des ressources humaines, 4456 postes budgétaires sont enregistrés en 2015 contre 4081 en 2014. 

 

Pour consulter le bulletin des réalisations de l'année 2015, allez à ce lien

 

 

 
 
 
 
 
 
Voir aussi

Renforcement des liens de coopération à l’échelle nationale et internationale

Modernisation de la gestion administrative

Gestion des affaires juridiques

Amélioration de la situation des préposés religieux

Enseignement traditionnel et alphabétisation dans les mosquées

Mise en œuvre de programmes visant la construction, la restauration et la gestion optimale des mosquées

Développement de l’encadrement religieux

Valorisation du patrimoine Habous

Synthèse des activités du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques au cours de l'année 2016

Bulletins des réalisations du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques de 2003 à 2016

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Prière du vendredi à la mosquée Lalla Asmae à Rabat

Ministère

facebook twitter youtube