ministere des habous et des affaires islamiques direction des mosquées Mosquées du Maroc
Samedi 21 Muharram 1441 / 21 Septembre 2019
Réalisations de la direction

Photos

photos Mosquées du Maroc

Procédures

Conventions

circulaires

Annonces

Il n'y a aucun article à afficher

islamaumaroc

541 millions de dh alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Une dotation financière de 541 millions de dh a été allouée, à compter du 1er janvier 2012, à l'amélioration de la situation des imams des mosquées, et ce dans le cadre de la Haute sollicitude dont SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, entoure les Maisons de Dieu et les imams, annonce vendredi un communiqué du ministère des Habous et des affaires islamiques.
Ainsi, à compter de cette date, et en plus des acquis antérieurs, une allocation globale de l'ordre de 208 millions de dh sera affectée, au titre de la généralisation de la dotation mensuelle de 800 dh, avec effet rétroactif à partir du 1er janvier 2009, au reste des imams des mosquées pris en charge par les bienfaiteurs (7.209 imams).
Cette généralisation est décidée, abstraction faite de la contribution du "chart" qui leur est servie par les membres de la communauté et des aides financières accordées par les bienfaiteurs, est-il précisé.
Selon la même source, tous les imams des mosquées (46.000 imams) bénéficieront désormais de la dotation qui leur est versée par le ministère, compte non tenu de ce qu'ils reçoivent des bienfaiteurs ou en tant que contribution du "chart".
Il a été en outre décidé de majorer de 300 dh la dotation mensuelle au profit de l'ensemble des imams, ce qui nécessite une enveloppe financière supplémentaire de 180 millions dh.
Ces mesures portent aussi sur l'extension du panier des prestations sociales de la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres sociales des préposés religieux, pour un montant de 84 millions de dh, et sur le versement pour la première fois d'une allocation mensuelle de 400 dh aux "Khatibs" des mosquées prises en charge par les bienfaiteurs, ce qui nécessitera une enveloppe financière globale de 69 millions de dh.
Le ministère des Habous et des affaires islamiques réaffirme son engagement à Œuvrer conformément aux Hautes orientations de SM le Roi Mohammed VI , Amir Al Mouminine, pour l'amélioration constante de la situation matérielle, professionnelle et sociale des imams à la mesure de leur stature dans la société et de la mission qu'ils accomplissent dans les mosquées.
S'agissant de la situation actuelle, il est rappelé que les imams des mosquées prises en charge par le ministère perçoivent une allocation mensuelle minimum de 1100 dh, en plus d'une allocation supplémentaire de 500 dh pour tout imam qui exerce en même temps la fonction de "Khatib".
En outre, une indemnité mensuelle supplémentaire de 400 dh est accordée à tout imam qui fait également office de muezzin.
Les imams des mosquées prises en charge par les membres de la communauté ou les bienfaiteurs perçoivent, quant à eux, une dotation mensuelle de 800 dh, à laquelle s'ajoute la contribution du "chart" versée par la collectivité ou les bienfaiteurs et dont bénéficient 38.000 imams.
En la situation actuelle, les imams et les membres de leurs familles ont également droit à la couverture médicale, soit un total de 187.000 bénéficiaires pour un coût annuel de 80 millions de dh.
Il y a également lieu de rappeler que ces derniers bénéficient des prestations de la Fondation Mohammed VI pour la Promotion des Œuvres sociales des préposés religieux, en matière de qualification professionnelle et scientifique pour un coût annuel de 120 millions de dh.

Voir aussi

Règles générales

Formation et mise à niveau des Imams

Amélioration des conditions des préposés religieux

M. Toufiq : 78 millions de Dh de l'enveloppe budgétaire sont alloués aux imams des mosquées et à leurs ayants droit

Plus d'articles

facebook twitter youtube