islamaumaroc

24 juillet 2009:SM le Roi accomplit la prière du vendredi à l'ancienne mosquée d'Al Hoceima

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de SAR le Prince Héritier, Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi 24 juillet 2009 à l'ancienne mosquée d'Al Hoceima (Al Masjid Al Atiq).

Au début de son prêche, l'imam a souligné que le Très-Haut a honoré la Oumma Islamique de l'Ultime Révélation, élisant Le Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, pour en porter le message aux humains et lui faisant grâce de nombreuses vertus qui le distinguent, en prescrivant aux fidèles, dans le Saint Coran, de prier pour lui : "Dieu et Ses anges bénissent le Prophète. O croyants ! Bénissez-le et appelez sur lui le salut !". Véridique est la parole de Dieu.
Les prières sur le Prophète revêtent une haute signification en ce qu'elles montrent la dimension du rang sublime auquel accède l'être humain lorsqu'il se conforme à la vertu et accomplit les bonnes œuvres, a dit l'imam, soulignant que la conduite du Messager d'Allah a été la parfaite illustration de ces deux dimensions.

En priant pour le Prophète, les fidèles reçoivent une rétribution grandiose, a-t-il ajouté, soulignant que la Nation marocaine s'est distinguée par la profusion d'oulémas et d'hommes pieux qui ont excellé sur cette voie, rendant louanges à Dieu et priant constamment pour le Sceau de Ses Prophètes, immortalisant ainsi des œuvres et pratiques pieuses en hommage au Messager de Dieu.

L'imam a cité, à cet égard, la prière machichiya, la prière tijaniya ainsi que les panégyriques compilés dans "Dalail Al Khairate" (Le Guide des bienfaits) et d'autres joyaux de la tradition marocaine.

Revenant sur la tradition prophétique, l'imam a cité un hadith rapporté dans le recueil de l'imam Muslim selon lequel le Prophète a dit: "Nul ne me salue, sans que Dieu ne me restitue mon esprit afin que je réponde à ses salutations", sachant que les salutations ont le même statut que la prière.
Nul n'est autant avare que celui qui s'abstient de prier pour le Prophète, a dit l'imam, citant un hadith prophétique, ajoutant que le fidèle peut en tout instant élever des prières pour la bénédiction du Messager d'Allah, notamment lors des cinq prières obligatoires, à l'entrée ou la sortie de la mosquée et à l'appel du muezzin.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé les prières au Très-Haut pour préserver SM le Roi Mohammed VI, accorder succès et soutien à Amir Al Mouminine, protecteur de la religion et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale.

Il a également imploré Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les âmes des regrettés Souverains, feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les avoir en Son Vaste Paradis.

Voir aussi

SM le Roi accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Sa Majesté le Roi reçoit le chef du gouvernement et les membres du gouvernement dans sa nouvelle mouture après sa restructuration

Chronologie des activités royales en 2019

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Chronologie des activités royales en 2007

Chronologie des activités royales en 2008

Chronologie des activités royales en 2009

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

Sa Majesté le Roi prononce un discours à l'occasion de l'ouverture de la 1-ère session de la 4ème année législative de la 10-ème législature

Ministère

facebook twitter youtube