islamaumaroc

Efficacité énergétique des mosquées

Efficacité énergétique des mosquées

De par son positionnement comme lieu de culte priviligié, la mosquée a une grande portée symbolique pour les fidèles qui y prient au quotidien. Elle s'impose ainsi comme acteur incontournable dans les programmes nécessitant l'éducation et l'implication du grand public.

 Ceci est également valable pour les acteurs religieux (imams et morchidates), qui sont au coeur de la pratique religieuse musulmane, et qui jouent un rôle de vecteur de sensibilisation des plus influents.

Forts de ces constats, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, le Ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, l'Agence Marocaine pour l'Efficacité Energétique (AMEE) et la Société d'Investissements Energétiques (SIE) ont developpé le programme d'efficacité énergétique dans les mosquées. Ce programme porte sur la mise à niveau énergétique des mosquées du Royaume en mettant en place des technologies ptimisant la consommation énergétique et sur la sensibilisation du citoyen par le biais des Imams et des Morchidates.

Voir aussi

Conférence: Le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques, acteur du développement durable

Efficacité énergétique des mosquées

La division du fonctionnement et de l'équipement

Communiqué rectificatif relatif au concours d'accès à l'Institut Mohammed VI pour la formation des imams et morchidates

Plus d'articles

facebook twitter youtube