islamaumaroc

Ahmed Toufiq présente le budget sectoriel 2014 du ministère devant la commission de l’éducation et des affaires culturelles et sociales à la chambre des conseillers

présentatio du Projet sectoriel 2014L’intervention de Monsieur le ministre des Habous et des Affaires Islamiques devant la commission de l’éducation et des affaires culturelles et sociales à la chambre des conseillers a souligné que le projet du budget sectoriel pour l’année 2014 est une stratégie globale inspirée des Hautes directives Royales. Ce projet vise à consolider les constantes et à finaliser les chantiers de construction et de préservation.

Le projet du budget sectoriel comprend trois axes importants : Les réalisations du ministère durant l’année budgétaire 2013 ; les plans et programmes prévus pour l’année 2014 et l’enveloppe budgétaire  allouée pour l’exécution des programmes et objectifs du ministère.

Actions et réalisations durant l’année 2013 :

L’intervention de Monsieur le ministre a également souligné les principales actions réalisées par le ministère durant l’année 2013; à savoir,

 La Fondation Mohammed VI pour l’édition du Saint Coran  a édité 40.000 exemplaires des 05 hizbs  et 800.000 exemplaires du Mos’haf Al Mohammadi. Ces derniers ont été distribués aux différentes mosquées des régions du Royaume. Al Mos’haf Al Mohammadi a été enregistré avec les voix de nouveaux récitateurs du Saint Coran.

Une autre action importante est celle d’organiser des concours coraniques et des programmes d’apprentissage du Saint Coran dans les instituts pénitenciers.

Quant à l’enseignement traditionnel, les valeurs des bourses et des primes ont augmenté et le nombre global des bénéficiaires  des bourses a atteint 19060 et celui des bénéficiaires des primes est 3194.

Le nombre des bénéficiaires du programme de lutte contre l’analphabétisation a aussi augmenté durant l’année scolaire 2012/2013 et a atteint 252675 bénéficiaires dont 80,02% sont de sexe féminin.

Le ministère a également préparé un programme télévisé de 90 épisodes pour le premier niveau des bénéficiaires du programme de lutte contre l’analphabétisation. Ce programme est diffusé à la chaîne Assadissa.

1.076.700.000,00 dhs est le budget alloué à la gestion des mosquées et à l’amélioration des préposés religieux. Un montant de 87.500.000,00 dhs a été alloué à  la fondation Mohammed VI pour la promotion des œuvres sociales des préposés religieux. 820.000.000,00 dhs sont attribués à la construction, l’équipement et la restauration des mosquées ; et 331 millions de dirhams pour l’exécution du plan national du rehaussement des mosquées. Dans le cadre du plan d’urgence de construction des mosquées dans les quartiers défavorisés, le ministère des Habous et  des Affaires Islamiques a construit 07 mosquées d’un montant global de 140 millions de dirhams et les bienfaiteurs ont construit 13 mosquées.

Durant l’année 2013, la construction de plusieurs nouveaux complexes religieux, culturels et administratifs des habous a été lancée. Il s’agit des complexes de Benslimane (35 millions dhs), Nador (37 millions dhs), Taourirt (48 millions dhs) et Salé (20 millions dhs). Les travaux de construction des complexes des villes d’Oujda, Tanger, Casablanca, Taroudant, Chefchaouen, Midelt et Tinghir sont toujours en cours.

Le ministère des Habous et des Affaires Islamiques continue de renforcer ses ressources humaines à travers l’exécution des projets de modernisation des domaines de la gestion et de la formation. 500 postes budgétaires ont été créés durant l’année 2013 à travers l’organisation des concours.

L’année 2013 se caractérise par la signature de trois programmes exécutifs de la coopération dans les domaines du waqf et des affaires islamiques pour les années 2013, 2014 et 2015 entre le Maroc, le Koweït, le Sénégal et la Mauritanie. 

Réalisations prévues pour l’année 2014 :

En 2014, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques continuera l’amélioration du discours religieux et la préservation du Saint Coran, des mosquées et l’organisation de sessions de formation aux préposés. Le Ministère consolidera également le domaine de la coopération islamique et veillera sur la préservation des biens habous et sur l’organisation des affaires du pèlerinage.  L’enseignement traditionnel et le programme de lutte contre l’analphabétisation seront  rehaussés.

 

 

Voir aussi

La prière de Aïd Al Fitr dans les différentes villes du Royaume du Maroc

Programme prévisionnel des marchés du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Communiqué sur le lancement des travaux de construction de la mosquée Mohammed VI

L'administration centrale du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Le montant minimum de Zakat Al Fitr fixé entre 12 et 15 DH par personne (Conseil supérieur des ouléma)

Hajj 1437: Le Maroc salue toutes les mesures organisationnelles prises par l'Arabie Saoudite

Prières rogatoires dans l'ensemble des provinces et régions du Royaume

Prières rogatoires à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé en présence de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan

Prières rogatoires vendredi prochain à travers l’ensemble du territoire national

Le parlement questionne le ministre sur le pèlerinage, les mosquées, la révision des locations des biens habous et les accords signés avec les pays africains

Heures et lieux de la prière de Aïd Al Fitr et la valeur de la zakat selon les règions

Ouverture de candidature pour la 1ère édition du Prix Mohammed VI de l'art décoratif marocain sur papier

Plus d'articles

facebook twitter youtube