islamaumaroc

18 janvier 2010: Mr Ahmed Toufiq: Le plan d'action des imams-encadrants leur permettra de s'acquitter au mieux de leurs missions

le plan d'action conçu pour les imams-encadrants est de nature à assurer leur qualification optimale pour s'acquitter aux mieux de leurs missions aussi bien concernant la préservation des constantes de la Ouma qu'en matière éducative et sociale, a souligné le ministre des Habous et des Affaires islamiques, M. Ahmed Toufiq.

S'exprimant lundi à Marrakech 18 janvier 2010 lors d'une rencontre avec les 390 imams- encadrants lauréats des cinq promotions du programme de formation des Imams, Morchidines et Morchidates, représentant la région sud, M. Toufiq a ajouté que ce programme a été également conçu de manière à prendre en considération les besoins d'encadrement des mosquées et des imams.
"Il est devenu impératif de préserver la Oumma ainsi que ses valeurs religieuses, ses rites et ses constantes, à travers ses mosquées et ses imams", a estimé le ministre, rappelant que ce programme vise la mise à niveau de 50 mille imams afin qu'ils soient au diapason du rôle et des devoirs qui leur incombent.
De son côté, le secrétaire général du Conseil Supérieur des Oulémas, M. Mohamed Issef s'est félicité de ce modèle distingué de perfectionnement des imams qui, a-t-il dit, ont été instruits et formés pour le bien de la société, faisant savoir que cette mission n'est pas une action ordinaire dans le mesure où la gestion de la chose religieuse suppose, à la fois, science et sagesse.
Ce programme définit les missions que les imams-encadrants auront à accomplir dans le cadre du développement de leur action, tout en fructifiant au mieux leurs compétences et de leur acquis dans l'encadrement des imams en charge des mosquées. Une mission qui suppose de la part des Imams des qualités morales de dévouement, de crédibilité et de rectitude.
C'est dire que l'Imam-encadrant doit s'ériger en modèle dans son action particulièrement en faveur des zones rurales et enclavées et pour le confortement du rôle de la mosquée, fondé sur les constantes religieuses et nationales.
Cette rencontre s'est déroulée en présence des Imams- encadrants oeuvrant dans les régions de Marrakech-Tensift-Al Haouz, de Doukala-Abda, de Chaouiya- Ourdigha, de Tadla-Azilal, de Souss-Massa-Draa, de Guelmim-Smara, celle de Lâayoune-Boujdour-Sakia El Hamra et de la région de Oued Eddahab- Lagouira.

Voir aussi

Mr.Ahmed Toufiq s'entretient avec le journal "Al Ittihad Al Ishtiraki"

Conférence de presse sur le Dahir relatif à l'organisation des tâches des préposés religieux et la définition de leurs situations

Question orale: L'encadrement religieux des ressortissants marocains à l'étranger

Projet du budget sectoriel du ministère des habous et des affaires islamiques pour l’année 2014

M. Ahmed Toufiq s’entretient avec le ministre malien délégué auprès du ministre de l’Administration territoriale en charge des affaires religieuses et du culte

Toufiq : Le Maroc a organisé le domaine des Fatwas d'une façon qui préserve les intérêts de la Oumma

Toufiq : la Grande Mosquée Mohammed VI de Saint Etienne est un message du Souverain pour la paix, l'entente et la dignité dans le monde

Rabat, 04 juin 2012 : travaux de la 2ème réunion de la Commission mixte maroco-tunisienne des affaires religieuses

Toufiq: 740 millions de dirhams alloués à l'amélioration de la situation des imams des mosquées

Ahmed Toufiq : Toute fatwa non émise par l'institution de l'Iftae n'est qu'une simple opinion

Mr. Ahmed Toufiq remet un message de SM le Roi Mohammed VI au Souverain Saoudien

Ahmed Toufiq examine à Jeddah les préparatifs de la prochaine saison de pèlerinage 1433

Plus d'articles

facebook twitter youtube