islamaumaroc

20 mars 2010: Sa Majesté le Roi Amir Al Mouminine adresse un message de félicitations au grand imam d'Al Azhar

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine a adressé un message de félicitations et de voeux au Docteur Ahmed Mohamed Tayeb, qui vient d'être nommé par le président égyptien Hosni Moubarak, grand imam d'Al Azhar, en remplacement de cheikh Mohamed Sayed Tantaoui, décédé le 10 mars dernier à Jeddah.

Dans ce message, le Souverain exprime Ses chaleureuses félicitations et Ses sincères voeux de succès à M. Mohamed Tayeb, dans ses nobles fonctions à la tête de cette prestigieuse institution scientifique et religieuse du monde islamique.
"Notre cher frère, Son Excellence le Président Mohamed Hosni Moubarak, que Dieu le préserve et lui accorde santé et longue vie, a bien voulu placer sa confiance en vous en vous nommant à cette haute fonction religieuse", souligne le message royal, ajoutant que cette distinction "est la meilleure expression du rang distingué qui vous est reconnu, en considération de vos nobles qualités humaines et de vos grandes capacités intellectuelles".
Dans ce message, SM le Roi Amir Al Mouminine, S'est dit convaincu que le nouveau grand imam d'Al Azhar sera à la hauteur de cette grande responsabilité, eu égard à ses compétences, à sa sagesse, à sa perspicacité et à son abnégation, comme en témoignent les hautes fonctions et responsabilités qu'il avait assumées, avec mérite et dévouement, en tant que mufti d'Egypte, comme membre de l'Académie égyptienne des recherches islamiques ou en qualité de président de l'Université Al Azhar.
"Nous apprécions aussi à juste titre l'incommensurable poids de la responsabilité scientifique et religieuse dont vous a chargé Son excellence le Président de la république pour continuer à porter le flambeau du message rayonnant d'Al Azhar Acharif, et à Œuvrer à une concrétisation idoine de l'attachement commun, de notre vénérable frère Son Excellence le président Mohamed Hosni Moubarak et Notre Majesté Amir Al Mouminine, à la consécration d'une image idéale de l'Islam, dont les valeurs sont partagées et défendues par l'Egypte et le Royaume du Maroc", poursuit le message royal.
Ces valeurs sont notamment incarnées par la consécration de la dignité humaine, la fraternité, la modération, la tolérance, la coexistence et le respect mutuel entre les religions célestes, l'attachement à la paix, le rejet des conflits et des divisions ainsi que de tout extrémisme ou surenchère en religion, puis l'appel à Dieu en prêchant sagesse et bonne parole, indique le message du Souverain.
Ce sont là les valeurs qui "constituent la mission même des ouléma, héritiers des prophètes, pour servir l'Islam et veiller à la pérennité de son message éternel", conclut le message royal.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

Ministère

facebook twitter youtube