islamaumaroc

27 aout 2010: SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la mosquée Ould Al Hamra à Casablanca

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, a accompli la prière du vendredi 27 Août 2010 à la mosquée Ould Al Hamra à Casablanca.

Dans son prêche, l'Imam a souligné que le mois sacré de Ramadan foisonne d'événements illustres dans l'histoire de la Oumma islamique, car ce mois sacré, qui est celui de la révélation du saint Coran, est aussi le mois qui a connu des victoires et des épopées retentissantes dont la plus décisive est la grande bataille de Badr (17 Ramadan de l'an 2 de l'hégire), qui a marqué la victoire du droit sur l'injustice.

Cette bataille, a dit l'Imam, a consacré chez la Oumma islamique un ensemble de principes d'une grande valeur humaine puisqu'ayant montré que la foi est le plus fort stimulant pour réaliser les nobles objectifs. Les musulmans en effet n'auraient pu réaliser cet éclatant succès sans leur foi inébranlable en la toute puissance divine qui les incite à s'en remettre entièrement à Dieu et à se fier au Messager de Dieu.

Cette bataille a aussi donné la meilleure illustration de la prééminence de la justice, de la miséricorde, du sens de responsabilité et de la communauté du destin des croyants, a ajouté l'Imam, soulignant que le Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur lui, a donné le meilleur exemple d'abnégation en se relayant sur la même monture (un dromadaire) avec ses compagnons Ali Ibn Abi Taleb et Mourthad Ghanaoui durant leur progression vers le site de la bataille.

Cette épopée donne également à méditer combien il est important de ne pas se fier aux rumeurs et informations infondées et de ne pas se laisser berner par les stratagèmes et les manÂœuvres mal intentionnées, a-t-il dit, rappelant que la direction clairvoyante du Prophète Sidna Mohammed a su déjouer les manÂœuvres des ennemis qoraichites qui ont essayé de déstabiliser la population de Médine en lui faisant croire qu'il n'y avait pas pour elle d'autre issue que de leur livrer le Prophète et ses compagnons sous peine de voir sa ville subir une dévastation effroyable.
L'Imam a relevé aussi que cette bataille a montré combien il est important de faire acte d'obéissance à Dieu et à son messager pour le bien de la communauté, expliquant que l'un des principes cardinaux consacrés à l'occasion de cette bataille est celui de la Choura, en ce sens que le Messager de Dieu a pris soin de consulter ses compagnons sur le plan de la bataille et les meures qui s'imposent pour gérer la situation.

Parmi le autres enseignements à tirer de cette bataille, l'Imam a cité la nécessité de réconcilier les membres de la Oumma et de s'en remettre aux préceptes de la Charia en se focalisant sur les questions primordiales et en délaissant celles subsidiaires qui pourraient donner matière à polémique et, partant, être un facteur de discorde et d'affaiblissement.
C'est dire combien le Prophète Sidna Mohammed attachait de l'importance à l'homme profondément imprégné des enseignements coraniques et qui soit capable d'assumer les nobles tâches qu'implique son appartenance à la communauté, tout en veillant à mettre en place les structures d'un Etat islamique organisé sur les fondements de la Révélation.

C'est dans cette même optique, et profondément imprégné des mêmes principes de l'Islam, que SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accorde une extrême importance au Livre Saint, suivant en cela la tradition de ses glorieux ancêtres, en veillant à en faire l'apprentissage aux jeunes générations dans les écoles et les medersas, en encourageant sa récitation et sa mémorisation dans les maisons de Dieu et en en assurant une large distribution avec l'édition et la publication, a dit l'Imam.

Il a cité à cet égard la décision de SM le Roi de mettre en place la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, qui doit prendre en charge
la diffusion du Livre Saint à travers différents supports avec toute la rigueur scientifique requise, saluant l'inauguration, jeudi par le Souverain, de cette institution à Mohammédia.
A la fin de son prêche, l'Imam a élevé les prières au Tout-Puissant pour accorder gloire et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur de la foi et de la religion, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de tous les membres de l'illustre famille royale.

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde les regrettés Souverains feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube