islamaumaroc

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de RamadanSa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, jeudi 30 mai 2019 au Palais Royal à Rabat, la sixième causerie religieuse du mois sacré de Ramadan.

Cette causerie a été animée par le professeur Abdelwahab Zayed, ambassadeur de bonne volonté de l'Organisation des Nations unies pour l'agriculture et l'alimentation (FAO), sous le thème : "Les palmiers dans le Coran et la Sounna", à la lumière du verset coranique : "Secoue vers toi le tronc du palmier, il en tombera sur toi des dattes mûres et succulentes. Mange, bois et réjouis-toi ! S'il t’arrive de voir quelqu’un, dis-lui : "J’ai fait vœu d’un jeûne au Tout-Miséricordieux. Je ne parlerai donc aujourd’hui à aucun être humain."" (Sourat Maryam).

Au début de son prêche, l’imam a rappelé que Moulay Hassan Dakhil avait été sollicité par les habitants de Sijilmassa, dans le Sud-est du Royaume, au 7ème siècle de l’hégire, de venir au Maroc pour bénir leur production de dattes, un vœu qui a été exaucé par le Tout-Puissant.

Il a, dans ce sillage, mis en exergue la continuité de la Haute sollicitude du Souverain envers le secteur phoenicicole, en donnant Ses hautes instructions pour la plantation de 3 millions des meilleures variétés de palmiers-dattiers, dans les importantes oasis du Royaume, figurant désormais dans le top 10 au niveau mondial dans ce domaine avec une superficie de plus de 60.000 ha comptant 7 millions de palmiers dattiers.

Sur le plan religieux, l’imam a fait observer que le palmier dattier est synonyme dans le Coran de la bonne parole, enracinée dans le cœur des fidèles croyants, ajoutant que cet arbre est également évoqué dans la Sounna chaque fois comme source intarissable de bienfaits.

Ainsi, a-t-il expliqué, plus de 20 versets coraniques citent le palmier dattier tantôt pour exalter ses vertus nutritionnelles, tantôt pour mettre en relief sa beauté et sa splendeur, tout comme la Sounna qui a valorisé ce fruit et chérissait ses vertus pour la santé.

Parlant des apports nutritionnels des dattes, il a souligné que le Coran et la Sounna ont insisté sur leurs bienfaits pour soulager la grande fatigue par exemple en cas de jeûne ou de grossesse, conformément au verset coranique, en évoquant le cas de Maryam- que le salut de Dieu soit sur elle- : "Puis les douleurs de l’enfantement l’amenèrent au tronc du palmier, et elle dit: +Malheur à moi! Que je fusse morte avant cet instant! Et que je fusse totalement oubliée!+. Alors, il l’appela d’au-dessous d’elle, [lui disant:] +Ne t'afflige pas. Ton Seigneur a placé à tes pieds une source. Secoue vers toi le tronc du palmier: il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres".

Ce constat, a-t-il noté, est corroboré par les conclusions de plusieurs études scientifiques contemporaines qui mettent l’accent sur l’apport nutritionnel et énergétique considérable des dattes, par rapport à d’autres produits alimentaires, en ce sens qu’ils sont riches en glucides, lesquelles constituent une source principale de l’énergie dont le corps humain a besoin pour mener ses diverses activités vitales.

Les dattes sont également riches en glucose et fructose et en fibres favorisant ainsi la digestion, contrairement aux autres glucides complexes comme l’amidon, ou les matières grasses et les protéines, a-t-il dit, ajoutant que les dattes contiennent aussi des taux élevés de sels minéraux et d’égo-éléments qui sont des vitamines essentielles pour le bon fonctionnement du corps humain tels que le potassium, sodium, zinc, magnésium et cobalt.

Les dattes, a-t-il poursuivi, constituent, en outre, une source principale de vitamines, notamment la vitamine A, essentielle pour la croissance, et d’autres vitamines qui favorisent la circulation sanguine et la protection du cœur et repoussent les maladies cancéreuses.

Le conférencier a, par ailleurs, mis en relief les propriétés thérapeutiques des dattes pour le traitement de plusieurs maladies, pour faciliter l’accouchement, étant donné sa richesse en fer et en antioxydants, et pour lutter contre les maladies rénales.

A l'issue de cette causerie, M. Abdelwahab Zayed a présenté à SM le Roi un ensemble de livres. Il s’agit de :

  1.  Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture (avec CD-ROM)
  2. Les fruits du palmier: type, poids, circulation et soin après la récolte
  3. Technologie de culture du palmier dattier
  4. Al -Shajara Al-Mubarakah "l'arbre béni" (Conférence des ministres de l'Agriculture des pays producteurs de dattes, 09 mars 2019)
  5. Al -Shajara Al-Mubarakah "l'arbre béni" (Prix international Khalifa du palmier dattier et de l’innovation agricole)
  6. Siwa Oasis Egypt
  7. Proceedings of The Sixth International Date Palm Conference
  8. Proceedings of The Fifth International Date Palm Conference
  9. Glossaire de la biotechnologie pour l'alimentation et l'agriculture
  10. Date Palm Cultivation

Sa Majesté le Roi, Amir Al Mouminine, a été ensuite salué par M. Abdelhakim El Aniss, membre de la Grande instance des oulémas aux Emirats Arabes Unis, M. Abderahman Kounta, porte-parole officiel du Khalife général de la Tariqa kadiria Kountia au Sénégal, M. Mohamed Pechovitch, professeur d'études islamiques à l'université Novi Pazar en Serbie, Pr Ahmed Omar Javakia, vice-président de l'université Pattani en Thaïlande, Pr Kadi Moussa Sung, membre de la section nigériane de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains, le Pr Ahmed Mamoun des oulémas de la République des Maldives ainsi que par Cheikh Abdellah Abah Abah, professeur à l'Institut supérieur des études et des recherches islamiques à Nouakchott.

 

Le Souverain a été également salué par le Pr Mohamed Jamal Hassan Sayed Abou Al Hounoud, conseiller au ministère du Waqf et des Affaires islamiques en Palestine, le Pr Bachana Ibrahim Mahmoud, maître de conférence à la faculté de la Chariaa à l’université Al Oumma à Nairobi, le Pr Hassan Ali Ahmed, professeur du Fiqh à l'université des Comores, le Pr Mokhliss Mohamed Hanafi, directeur de la direction centrale des affaires du Saint coran en Indonésie, ainsi que par Cheikh Aguibou Cherif, membre de la section de la Fondation Mohammed VI des oulémas africains au Liberia.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Casablanca la cinquième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube