islamaumaroc

SM le Roi Mohammed VI préside à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, mardi soir à Al-Masjid Al-Aâdam à Salé, une veillée religieuse en commémoration de l'Aïd Al-Mawlid Annabaoui Acharif.

Cette veillée religieuse a été marquée par la déclamation de versets du Saint Coran et de panégyriques du Prophète Sidna Mohammad, prière et bénédiction sur Lui. Par la suite, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Toufiq, a prononcé devant S.M. le Roi une allocution dans laquelle il a exposé le bilan des activités du Conseil supérieur et des Conseils locaux des ouléma, avant de remettre au Souverain le rapport relatif à ces activités. A cette même occasion, S.M. le Roi, Amir Al Mouminine, a remis le Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques (Prix de mérite et d'hommage) au Pr. Mustapha Ennajar en reconnaissance de sa contribution et de ses efforts dans le domaine des sciences humaines.
Ce prix a été remis à la fille du professeur, Mounia Ennajar qui, au nom de son père, a présenté au Souverain quatre ouvrages «Annaouazil Al fiqhia» (2 volumes) du Pr. Ahmed Al Jariri, présenté et annoté par le Pr Mustapha Ennajar, «Assaliss Al Aâdab» de Mohamed Ibn Abi Bakr Al Hadrami, présenté et annoté par l'érudit Mustapha Ennajar, «Al Mawrouth Li Mouchkil Almotalath» de l'érudit Abdelaziz Al Maghribi, préparé par le Pr. Ahmed Ennajar et Mustapha Ennajar, un des érudits de la pensée et de la culture dans la ville de Salé», et les auteurs Mohamed Benazzouz et Abdessalam Tahiri. S.M. le Roi a été ensuite salué par Diden Moundhir Mkheir Eddine (Indonésie) qui a reçu des mains du Souverain le Prix international Mohammed VI de mémorisation, de déclamation, de psalmodie et d'exégèse du Saint Coran. Le Souverain a été également salué par Ahmed Tarmidhi Ben Haj Ali (Malaisie) et lui a remis le Prix international Mohammed VI de psalmodie du Saint Coran avec mémorisation de cinq «Hizbs».
S.M. le Roi a aussi remis le Prix Mohammed VI d'hommage en art calligraphique marocain à El Hassan Semlali qui a présenté au Souverain un tableau calligraphique représentant le verset coranique «Si Allah vous donne Son secours, nul ne peut vous vaincre».
En outre, S.M. le Roi a remis le Prix Mohammed VI de l'excellence en art calligraphique marocain à Abou Bakr Fassi Fihri qui a présenté au Souverain un tableau de calligraphie marocaine illustrant six versets de «la victoire».
Le Souverain a, par la même occasion, été salué par les membres du jury du Prix Mohammed VI pour la pensée et les études islamiques, les professeurs Mohamed Kettani et Mohamed Benchrifa, qui a présenté à Sa Majesté le Roi un ouvrage intitulé «L'histoire des proverbes et du zajal en Andalousie et au Maroc» (5 volumes).
Le Souverain a également été salué par les professeurs Mohamed Yssef, Abdelhadi Tazi, Mohamed Mokhtar Ould Bah, Mustapha Ben Hamza, Driss Khalifa, Ahmed Chaouki Binbine, qui a remis à Sa Majesté le Roi un tableau intitulé «Certificat de mérite de la Bibliothèque Royale», Ahmed Chahlane et Ahmed Kostass (rapporteur).
Cette veillée s'est déroulée en présence du Premier ministre, des conseillers de S.M. le Roi, des membres du gouvernement, du premier président de la Cour suprême, du procureur du Roi près cette Cour, du président du Conseil constitutionnel, des beaux-frères de Sa Majesté le Roi, des officiers supérieurs des Forces Armées Royales, du directeur général de la Sûreté nationale, des membres du corps diplomatique islamique accrédités à Rabat, ainsi que de plusieurs ouléma et d'autres personnalités civiles et militaires...
La célébration de cette veillée religieuse par Sa Majesté le Roi MohammedVI, Amir Al Mouminine, s'inscrit dans la tradition observée par Ses illustres ancêtres qui ont constamment veillé à commémorer l'anniversaire de la venue au monde du Messager de la Miséricorde, leur ancêtre le Prophète Sidna Mohammad, que la prière et la paix soient sur Lui.
Un anniversaire qui marque l'éclosion des lumières de la guidance pour l'humanité, grâce au message porté par le Sceau des Prophètes, pour répandre les hautes vertus et les valeurs de justice et recommander les bonnes actions pour que l'ensemble des humains vivent dans la paix et l'entente.

 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube