islamaumaroc

SM le Roi Amir Al-Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Fatima Al-Fihriya à Tanger

SM le Roi Amir Al-Mouminine accomplit la prière du vendredi à la mosquée Fatima Al-Fihriya à Tanger

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, a accompli la prière du vendredi du 30 septembre 2011 à la mosquée Fatima Al-Fihriya à Tanger.

Dans son prêche, l'imam a souligné que les préceptes de la religion islamique et ses enseignements fondamentaux sont parfaitement en prise avec le vécu et la réalité quotidienne des êtres humains, relevant que le musulman a l'obligation de s'en tenir, autant que faire se peut, aux commandements et aux orientations du Saint Coran et à la tradition du prophète.

Il a cité à cet égard le verset coranique : "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes Œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Dieu car Dieu est, certes, dur en punition!".

En prêchant les bonnes Œuvres et la persévérance sur le chemin du Très-Haut, l'Islam indique les lignes de conduite dont la finalité est de favoriser le bonheur et le bien-être de l'humanité, de préserver la dignité de la personne, de purifier son âme et de faire prévaloir l'entente entre les gens, dans l'intérêt bien compris de l'individu et de la communauté, a-t-il expliqué. Tel est donc le droit chemin tracé par la sainte religion islamique, celui de la guidance dans la voie de Dieu et de l'entraide mutuelle qui embrassent les divers aspects de la vie, a dit l'imam.

La disposition à l'entraide est ainsi un sens inné chez l'être humain, au même titre que chez nombre de créatures, à tel point que leur survie en dépend, a-t-il souligné, relevant que l'homme qui a la prééminence sur terre est mieux à même d'appréhender l'impératif de la coopération, du fait qu'il est doué de raison et qu'il est le plus capable de réaliser les avantages de la vie en communauté.

Les valeurs d'entraide et de coopération, a-t-il ajouté, constituent le ressort de l'existence humaine sur terre, sans lesquelles la vie des hommes est vidée de sa substance et perd toute sa finalité, selon la vision de l'Islam. C'est dire combien la cohésion entre les membres d'une collectivité est primordiale pour se prémunir contre l'adversité et créer les conditions de la sécurité, de la stabilité et du bien-être.

Ces valeurs revêtent une signification globale en ce sens qu'elles recouvrent toutes les bonnes actions, y compris la réalisation de projets voués au bien commun, tels que les mosquées, les écoles, les universités, les hôpitaux, l'édification de barrages, de routes et d'ouvrages d'utilité publique ainsi que les programmes sociaux comme l'habitat et les structures de protection sociale.

S'inscrivent aussi dans cette sphère, a poursuivi l'imam, l'accomplissement des devoirs par les commis de l'Etat, les fonctionnaires et les salariés ainsi que les actions d'intermédiation pour le règlement des litiges et la conciliation des gens.

Ces nobles tâches sont donc si impératives pour la société humaine qu'elles se situent au même niveau que les hautes vertus de dévotion et de culte. Autant ces vertus sont glorifiées, autant sont prohibés les actes de transgression, de dévoiement et de nuisance à autrui, a-t-il averti.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré Le Tout-Puissant d'accorder soutien et succès à SM le Roi, Amir Al Mouminine, et de combler le Souverain en la personne de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la Famille royale.

 

Il a également prié Dieu d'avoir en Sa Sainte Miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube