islamaumaroc

Amir Al-Mouminine accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Ahl Fès à Rabat et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, que Dieu L'assiste, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid, de SA le Prince Moulay Ismaïl et de SA Cheikh Mohamed ben Zayed Al Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi et commandant suprême adjoint des Forces armées émiraties, a accompli mercredi la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat. Al-Adha à la mosquée Ahl Fès, au Méchouar à Rabat.

De nombreux citoyens se sont massés tout au long de l'itinéraire emprunté par le cortège royal pour partager avec SM le Roi, Amir Al-Mouminine, la joie de ce jour béni et souhaiter au Souverain bonne fête et longue vie.

A son arrivée à la mosquée Ahl Fès, le Souverain a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs.

Dans son prêche de l'Aïd, l'Imam a souligné les bienfaits incommensurables des dix premiers jours de Dou El-Hijja pour la Oumma islamique, jours qui coïncident avec l'accomplissement du rite du pèlerinage dans les Lieux Saints de l'Islam.

Ces jours bénis incarnent les valeurs d’union, de coopération et de fraternité qui contribuent à cimenter l’unité de la Oumma Islamique et lui permettent d’occuper la place qui lui revient parmi les nations.

Après avoir rappelé les significations profondes de cette heureuse occasion qui incite, entre autres, à la méditation sur la puissance de Dieu et les bienfaits dont Il a gratifié l'Homme, l'Imam a fait observer que l'Aïd Al Adha, qui couronne le rituel du pèlerinage, est une journée mémorable pour les musulmans et une fête qui symbolise le sacrifice, le don de soi et l'altruisme et renvoie aux nobles valeurs de la foi musulmane.

 En cette occasion, les musulmans font acte de dévotion en perpétuant la tradition du sacrifice du prophète Sidna Ibrahim à travers l'immolation du bélier de l'Aïd, rendant de la sorte grâce à Dieu, a-t-il dit, soulignant que le Tout Puissant a gratifié notre pays de l’Islam et de Souverains qui ont toujours veillé au bien de la Oumma.

Cette bienveillance s’illustre à travers les grands chantiers et projets initiés par le Souverain et qui ont pour objectif principal d’assurer le développement du Royaume dans tous les domaines, a ajouté l’Imam. 

L'imam a conclu en implorant Le Tout Puissant de préserver SM le Roi, Amir Al-Mouminine, de couronner de succès Ses actions pour le bien de Son peuple fidèle et de Le combler en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'Illustre Famille Royale.

Il a, également, élevé des prières pour le repos de l'âme des regrettés Souverains, feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II.

Après la prière de l'Aïd, SM le Roi a été salué par les chefs des missions diplomatiques islamiques accréditées au Maroc qui ont présenté au Souverain leurs félicitations et leurs meilleurs vœux.

Par la suite, SM le Roi a procédé au rituel du sacrifice, suivant en cela la tradition du Prophète Sidna Mohammed, que la paix et la bénédiction soient sur Lui. L'Imam de la mosquée a, ensuite, procédé à l'immolation du deuxième mouton.

A l'issue de cette cérémonie, le Souverain a regagné le Palais Royal alors que des coups de canon retentissaient en signe de joie à l'occasion de l'avènement de ce jour de fête.

Au Palais Royal, SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, a reçu les vœux de SAR le Prince Moulay Rachid et de SA le Prince Moulay Ismail.

Le Souverain a également reçu les vœux du Chef du gouvernement, des présidents des deux Chambres du Parlement, des conseillers du Souverain, des membres du gouvernement, des Hauts commissaires, des présidents des instances constitutionnelles, du président du Conseil Royal consultatif pour les affaires sahariennes, des directeurs des cabinets royaux, des beaux-frères du Souverain, des officiers supérieurs de l'état-major général des Forces Armées Royales, du directeur général des Etudes et de la Documentation, du directeur général de la Sûreté nationale,  du directeur général de la surveillance du territoire et  de plusieurs hautes personnalités civiles et militaires.

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube