islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Al Otayba à Rabat

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, que Dieu l'assiste, a accompli la prière du vendredi 12 juillet 2013 à la mosquée Al Otayba à Rabat.

L'Imam a rappelé, au début de son prêche, l'avènement du mois sacré de Ramadan, un mois de jeûne, de prières et de récitation du saint Coran, soulignant les nobles objectifs et les vertus de ce mois sacré dont la finalité, a-t-il dit, n'est pas de priver l'homme des bienfaits de l'existence, ni de le faire souffrir. Le Très Haut a, en fait, recommandé aux fidèles de jeûner afin qu'ils en tirent bénéfice dans le monde ici-bas et dans l'au-delà et accéder ainsi à la dévotion, qui représente l'un des grands objectifs du mois sacré de Ramadan.

La dévotion, a poursuivi l'Imam, est le fruit de toutes les pratiques d'adoration de Dieu et empêche le fidèle de succomber aux tentations proscrites et est, de ce fait, considérée comme la finalité ultime et l'objectif suprême de toutes les pratiques et devoirs religieux.

Il s'est, par la suite, attardé sur les grandes significations du mois sacré de Ramadan, qui ne se réduit pas à une abstinence et à une privation des besoins physiologiques, mais intègre la notion de maîtrise des sens, des passions et des mauvais penchants de l'être, de sorte à purifier son âme et l'astreindre à s'inscrire dans la voix du bien et à l'observance des prescriptions divines, avec dévotion et crainte révérencieuse de Dieu.

Le jeûne, a-t-il poursuivi, est la voie idoine pour éduquer l'âme et l'habituer à l'effort, à la persévérance et à la patience dans le seuil dessein d'accéder à la grâce du Très- Haut. Moyennant l'observance de tous les commandements qu'implique le jeûne, le croyant pourra de lui-même constater combien sa conduite et ses relations avec autrui s'en ressentent bénéfiquement au point que sa relation avec autrui sera empreinte d'amabilité, de cordialité, de paix et de quiétude. De telles âmes auront mérité indubitablement la félicité divine et seront admises parmi les vertueux et les bienheureux, qui auront suivi le modèle parfait du Prophète Sidna Mohammed, prière et bénédiction sur Lui, dont la vertu première, au cours du mois de Ramadan, a été la générosité infinie et le don aux pauvres et aux nécessiteux, aux veuves et aux orphelins, a affirmé l'imam.

Il a enfin souligné que l'obligation du jeûne se situe dans le premier rang des obligations cultuelles qui visent à parfaire l'humanité de l'homme et renforcer ses dispositions à l'accomplissement du bien au détriment de son côté obscur et négatif qui l'incite à verser dans le mal.

A la fin de son prêche, l'imam a imploré le Tout-Puissant d'accorder soutien et assistance à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de faire triompher par ses soins les causes de l'islam et des musulmans. Puisse-t-il combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de la famille royale.

Il a également imploré le Très-Haut d'accueillir en Son infinie Miséricorde feu SM le Roi Mohammed V et feu SM le Roi Hassan II et de les accueillir dans Son vaste paradis.

 
Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, commémore Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, se recueille sur la tombe de Feu SM le Roi Mohammed V

SM le Roi, Amir Al Mouminine, décide d'exonérer des droits de bail les locataires des locaux des Habous consacrés au commerce, aux métiers, aux services et à l’habitation durant la période de confinement

Communiqué du Cabinet royal : Suivi de la gestion de la propagation de la pandémie du Coronavirus

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Khalid Ibn Al Walid à Agadir

Sa Majesté le Roi lance un programme ambitieux de développement urbain pour ériger Agadir en pôle économique attractif et compétitif

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

Les Tijanes Omariens célèbrent à Dakar leur 40è “Ziara annuelle”, sous le Haut Patronage de SM le Roi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière du vendredi à la Mosquée Lalla Amina à Essaouira

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux majors du Programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées au titre de l'année 2018-2019

Chronologie des activités royales en 2020

Plus d'articles

facebook twitter youtube