islamaumaroc

Prière du vendredi à la mosquée Hassan à Rabat

 

SM le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, a accompli la prière du vendredi 10 mai 2013 à la mosquée Hassan à Rabat.

Dans son prêche, l'Imam de la mosquée a traité du contenu du verset coranique : "O croyants ! Craignez Dieu comme Il mérite d'être craint et veillez à ne mourir qu'en musulmans ! Attachez-vous tous fermement au pacte de Dieu, et ne vous divisez pas".

Ce verset comporte l'un des fondements de la sainte religion, à savoir l'ordre divin dans lequel Dieu ordonne aux croyants de se montrer pieux vis-à-vis de leur créateur en observant ses enseignements et en s'abstenant de ce qui leur est interdit afin que le musulman puisse préserver sa foi jusqu'à ce qu'il soit rappelé à Dieu. L'autre ordre divin cité par ce verset est celui par lequel le croyant est tenu de s'attacher au pacte de Dieu, la Oumma islamique devant être constamment unie autour des préceptes de la religion.

L'Imam a ajouté qu'aucune nation ne peut préserver sa souveraineté, sa dignité et son invulnérabilité, faire valoir ses droits individuels et collectifs, réaliser son progrès et garantir sa stabilité, sa quiétude et sa sécurité spirituelle si elle ne jouit pas de l'unité et de la cohésion. De tels acquis sont aussi tributaires de la présence d'une direction pieuse, consciente et clairvoyante, qui soit dévouée au service et au bonheur de la Oumma et garante de la protection de ses intérêts, de son unité et de son indépendance, a dit l'Imam.

Il a indiqué que l'un des bienfaits dont le Tout Puissant a comblé la nation marocaine est qu'il a confié sa destinée à une direction qui remplit toutes ces conditions et dont la lignée remonte au Prophète Sidna Mohammed. Cette direction se décline dans l'institution de Imarate Al Mouminine, qui, de par son essence religieuse, veille aux intérêts de la Oumma, y compris ceux inhérents à la religion ou à la vie dans le monde d'ici-bas dans le strict respect des préceptes de la religion qui font obligation aux croyants d'obéir à ceux qui président à leur destinée : "O croyants ! Obéissez à Dieu, obéissez au Prophète et à ceux d'entre vous qui détiennent le pouvoir".

Ce verset établit une corrélation claire entre l'obéissance à Dieu, à son prophète et à ceux qui détiennent le pouvoir, en ce sens que l'obéissance à ces derniers est érigée en une obligation pour les croyants, une obéissance dont ces derniers sont assujettis vis-à-vis de leur dirigeant, Amir Al Mouminine dans le cadre de la Baiâ (allégeance) qui se décline en un système, en une morale et en un mode de gestion d'essence divine et définissant les contours de l'Etat dans le cadre de la Baiâ.

L'Imam a expliqué que l'obéissance à ceux qui détiennent le pouvoir ne peut être assimilée à une simple obéissance entre êtres humains où prévaut l'amour du pouvoir et de l'exploitation. Elle renvoie plutôt à la bonne voie dont le musulman ne peut dévier, a souligné l'Imam.

L'orateur a indiqué que la glorieuse dynastie alaouite a poursuivi, avec une ferme détermination, l'Âœuvre de construction du Maroc et de sa personnalité que les autres dynasties qui se sont succédé sur le Royaume avaient initiée sur les plans religieux, culturel et social. Il y va notamment des temps modernes avec le règne du père de la nation marocaine, héros de l'indépendance et de la liberté, feu SM Mohammed V puis celui du fondateur du Maroc moderne et unificateur de la patrie, feu SM Hassan II.

L'Imam a souligné que SM le Roi Mohammed VI, petit-fils de Mohammed V et digne successeur de Hassan II, poursuit avec la même volonté et avec autant de foi et de conviction la marche de réformes et le processus de développement dans toutes les villes du royaume, viellant à instaurer les fondements de la justice sociale, à consolider les bases de la démocratie, à préserver les droits et la dignité humaine dans une parfaite harmonie entre l'authentique et le moderne.

L'Imam a par la suite rappelé le Hadith rapporté par Mouslim, dans lequel le prophète Sidna Mohammed dit "La religion, c'est le conseil. Nous l'interrogeâmes :- Et à qui ?. Donner le conseil aux gens afin qu'ils aient foi en Allah, en Son Livre et en Son Messager et donner le conseil aux gouverneurs des musulmans tout comme au commun d'entre eux, répondit-il" .

Cette notion de conseil revêt diverses significations dont celle qui enjoint le musulman à avoir foi en Dieu en observant ses ordres et en évitant ses interdits et à croire en son livre que Dieu a révélé à son messager. Le conseil doit aussi avoir pour finalité d'amener le musulman à croire en le messager de Dieu, à lui obéir et à observer sa Sounna immaculée (paroles et gestes). Il renvoie aussi à la nécessité de prodiguer conseil aux gouverneurs des musulmans et à ceux qui détiennent le pouvoir au sein de la communauté, a dit l'Imam.

Cette notion de conseil doit aussi profiter aux communs des musulmans en les éclairant et en les orientant vers leur bien dans le monde d'Ici-bas et dans l'au-delà, a ajouté l'Imam.

A la fin de son prêche, l'imam a élevé des prières au Tout-Puissant d'accorder succès et soutien à SM le Roi, Amir Al Mouminine, protecteur du culte et de la religion, et de combler le Souverain en les personnes de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, de SAR le Prince Moulay Rachid et de l'ensemble des membres de l'illustre Famille royale. Il a également prié Dieu d'avoir en Sa sainte miséricorde feu SM Mohammed V et feu SM Hassan II, et de les accueillir dans Son vaste paradis parmi les prophètes, les saints, les martyrs et les vertueux.

 

Voir aussi

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Tétouan la cérémonie d'allégeance

SM le Roi préside à Tanger une réception à l'occasion de la Fête du Trône

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, reçoit la délégation officielle devant se rendre aux Lieux Saints de l'Islam pour le pèlerinage

SM le Roi, Amir Al Mouminine, adresse un message aux pèlerins à l'occasion du départ du premier contingent vers les Lieux Saints

Activités d'Amir Al Mouminine Sa Majesté Le Roi Mohammed VI

SM le Roi accomplit la prière de l'Aïd Al-Fitr et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, préside à Rabat une veillée religieuse en commémoration de Laylat Al-Qadr bénie

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside à Rabat la septième causerie religieuse du mois de Ramadan

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, remet le Prix Mohammed VI aux lauréats du programme national de lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées dans sa catégorie masculine au titre de 2017/2018

SM le Roi, Amir Al Mouminine, accomplit la prière du Vendredi à la mosquée Assalam à Salé

SM le Roi, Amir Al Mouminine, préside la sixième causerie religieuse du mois de Ramadan

Plus d'articles

Commanderie des Croyants

SM le Roi, Amir Al-Mouminine, accomplit la prière de l'Aïd Al-Adha à la mosquée Hassan II à Tétouan et reçoit les vœux en cette heureuse occasion

Ministère

facebook twitter youtube