islamaumaroc

Restructuration du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Pour la concrétisation de la Haute Volonté du Commandeur des Croyants Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, concernant la restructuration du champ religieux, la mise en oeuvre de l'institution du Waqf et la rationalisation de son fonctionnement, le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques a été restructuré en vertu du dahir n°1-03-193 paru le 09 chaoual 1424 (04 décembre 2003) et ce, à travers la création, de deux nouvelles directions: une des mosquées et l'autre de l'enseignement traditionnel.

Ainsi, le ministère des Habous et des Affaires Islamiques comprennait cinq directions, à savoir; les directions des habous, des affaires islamiques, des affaires générales, de l'enseignement traditionnel et des mosquées.
La restructuration du ministère a été également marquée  par la création des délégations régionales et provinciales des affaires islamiques et la diminution du nombre des nédharats des habous.

L'année 2010 a été caractérisée par la parution de l'arrêté du Ministre des Habous et des Affaires Islamiques n°2836.09 paru le 02 safar 1431 (18 janvier 2010), relatif à la réorganisation du Ministère par le changement et le complément de quelques divisions et services de l'Administration Centrale. 

Le 17 mars 2016, le Dahir n°1.16.38 relatif aux attributions et l'organisation du ministère des Habous et des Affaires Islamiques est publié dans le Bulletin Officiel n°6448. 

Deux nouvelles directions sont créées et le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques compte, à présent,  sept directions: celle des habous; des affaires islamiques; des affaires générales et de la coopération; de l'enseignement traditionnel etde la lutte contre l'analphabétisme dans les mosquées; des mosquées; des affaires juridiques et celle de la gestion des affaires des préposés religieux. Ainsi, les divisions sont actuellement au nombre de 30 et les services de 109.

Voir aussi:

Organigramme du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Voir aussi

Organigramme du Ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Plus d'articles

facebook twitter youtube